Interlude
Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a pas eu d’article la semaine dernière, et (pour une raison totalement différente) l’article de cette semaine sera un peu spécial. D’une part parce que je ne suis pas Ortie, et d’autre part parce que soyons honnêtes j’avais pas prévu devoir écrire un truc aujourd’hui. Bougez-pas je vous explique !
Alors, sans rentrer dans les détails personnels (même si il aime bien raconter sa vie vous l’avez déjà compris), il n’y a pas eu d’article la semaine dernière tout simplement parce qu’Ortie n’était pas là, une sombre histoire de tournoi de quelque chose, quelque part (non j’ai bien essayé mais je peux pas être plus vague que ça) l’a retenu. Manque de bol cette semaine, empêchement de dernière minute, du coup étant donné que 2 semaines sans article ça commençait à faire un peu trop mentir le sous-titre du site, je m’y colle. Moi, c’est Alex, je vous épargne la biographie, disons juste que je suis un ami du déserteur et que j’ai plus ou moins les mêmes centres d’intérêt que lui (ce qui ne veut pas dire les mêmes goûts).
Rentrons donc dans le vif du sujet, cette semaine vous aurez droit à une présentation du MMORPG sûrement le plus attendu (ok, c’est pas dur y’a lui et Elder Scroll, et ceux qui attendent ESO sont…non je vais pas finir cette phrase en fait) : Wildstar !
Wildstar c’est quoi ?
Prévu pour le printemps 2014 (le jeu étant actuellement en béta fermée), Wildstar sera le premier MMORPG développé par Carbine Studios, une boite créée par 17 anciens développeurs de chez Blizzard ayant bossé sur World of Warcraft. Le jeu sera édité par NCsoft.
Je ne vais pas m’étendre sur la Storyline, juste pour faire court, le jeu se déroulera dans un univers futuriste tout en gardant un pied dans le med’fan, une sorte de WoW en mode space opéra.
En surface Wildstar a tout du MMO classique :
– 2 factions : Dominion et Exilés, le premier (les “méchants”) voulant dominer la galaxie, le second (les “gentils”) essayant de se défendre contre le méchant envahisseur.
– 8 races (4 par faction), et 6 classes (communes aux 2 factions), les classes étant les grands classiques (avec des noms rigolos à la place bien sûr) : Guerrier – Mage – Voleur – Archer – Healer – Hybride/Classe à pet.
– Un style cartoon très WoW, mais encore plus poussé.
– Du PvP formaté : battlegrounds, arènes, open PvP.
– Du PvE ben…formaté aussi : bash, quêtes, quêtes de groupe, donjons, raids.
– Un système de craft assez classique.
Jusque-là vous me direz, rien d’exceptionnel, mais quand on gratte un peu on se rend compte que Carbine a fait un bel effort pour se démarquer. Pour commencer les classes de personnage que j’ai décrites plus haut comme très classiques ont l’avantage d’offrir toutes sans exceptions 2 rôles différents. Chaque classe permettra donc de jouer Tank/ Dps ou Dps/Heal (pas de Tank/Heal à l’horizon) avec possibilité de respé pour passer de l’un à l’autre quasiment à la volée. On notera d’ailleurs que les emplacements de skills sur la barre sont limités, il faudra donc bien choisir votre setting pour chaque activité mais encore une fois tout est modifiable quasiment instantanément. Attaquons maintenant LE point qui fera la différence (en bien ou en mal ça on verra mais au moins ça innove) : le gameplay.
Bon alors, ça a quoi de spécial ?
Et bien là où Wildstar sera original, c’est que le jeu a été développé pour avoir un gameplay ultra dynamique. Des exemples ? Alors déjà, pour les déplacements, chaque personnage aura accès à des dash, un sprint et des doubles sauts. Les dash (avant, arrière, côtés) seront limités par des stacks qui reviendront avec le temps et donc non spammables, le double saut sera illimité, et le sprint sera limité par une jauge qui remontera dès que le personnage arrêtera de sprint. Ok tout ça c’est bien beau mais sans ce qui vient après les implications seraient moindres. Ce qui vient après c’est le système de combat qui pour le coup fait prendre tout son sens au système de mouvement décrit plus haut. En effet Wildstar utilise un système de combat très “acrobatique” incluant une chose qu’ils nomment les télégraphes. Un télégraphe en gros c’est une zone au sol qui vous indique (à l’aide de jolies figures géométriques) où, quand et comment va partir la capa utilisée, que ce soit par l’adversaire, un allié, ou vous-même.
En bleu les vôtres, en rouge les zones ennemies, c’est plus clair en image non ?
Et ces télégraphes ils sont quasiment omniprésents, la grande majorité des skills de toutes les classes marchent avec les télégraphes ce qui implique que presque toutes vos capas (oui oui vos heals aussi) seront d’une part des skill shots et d’autre part qu’elles seront en AoE que ce soit en cône, en PBAoE ou n’importe quelle forme en fait. Et là ça devient marrant, parce que du coup il faut bouger, esquiver, rouler, sauter, avec des timings précis et au bon endroit pour éviter toutes les merdes de la planète, et en même temps il faut faire la même chose pour arriver vous-même à coller le moindre spell. Et ça franchement, ça a l’air carrément moins soporifique que les gameplay classiques, même si pour le coup ça a l’air aussi plus facile de foirer le système et tuer le jeu dans l’œuf, ça, seul le temps nous le dira. A noter aussi un système de rendement décroissant sur les stun basé sur un spam de touche de votre clavier qui va salement punir les gens non-réactifs.
Bref, l’impression que j’en ai c’est que Wildstar pourrait avoir l’envergure d’un nouveau “bon” MMO et rien que ça c’est pas rien. A tout ce que j’ai écrit il faudrait rajouter en vrac : un vrai housing, un système de vocation qui ajoute des nouvelles manières d’xp, des énigmes ressemblant un peu aux Datacrons de SWTOR, l’humour du jeu, le système de points de talent, les options cosmétiques,…)
Pour l’instant ça a l’air de sentir bon, une grosse communauté est en train de baver devant l’opportunité d’avoir un accès béta et surtout une date de sortie, et les live streams (qu’ils soient réalisés par la Team ou par des streamers ayant l’autorisation de briser la NDA) auxquels on a eu accès laissent augurer un truc bien travaillé. Mon avis c’est que Wildstar sera soit génial, soit à gerber, pour moi le type de gameplay ne laisse pas la place au “peut-être”.
Daigostu
PS : Je me rends compte que j’ai pas mal focus sur certains points et à peine cité d’autres, la raison est simple, je pense que le gameplay est l’identité de ce jeu, le reste même si ça a l’air sympa est secondaire. Et surtout le jeu est encore sous NDA et autant je suis sûr que tout ce que j’ai écrit a déjà été révélé, autant pour le reste c’est tout confus dans mon petit cerveau et je préfère éviter les bourdes.