C’était mieux avant (accent du Sud requis)
Cette semaine un petit article hors-série sur un sujet qui me tient à cœur et dont je pourrais parler pendant des heures (non en fait des mois, voire même des années) : Etait-ce mieux avant ?
Pour commencer je vous conseille de lâcher l’accent du Sud pour la suite sous peine de vous gâcher la lecture (je n’ai rien contre le Sud hein je suis moi-même originaire des Pyrénées mais avouons-le lire avec l’accent du Sud c’est bizarre !). Ensuite, je vais bien sûr traiter ce sujet en me focalisant sur les jeux vidéo mais je tiens à préciser que la quasi-totalité de ce que je vais dire est, pour moi, applicable aux films, à la musique, aux livres, aux émissions télé, etc. (La seule exception étant peut-être les séries TV, et encore). Pour finir cette introduction, je tiens à vous prévenir, je serais régulièrement atteint de schizophrénie dans les lignes qui vont suivre, la raison est simplement que je vais essayer de vous donner d’une part mon ressenti, mes émotions, mes goûts et d’autre part un avis plus objectif qui va m’arracher la gueule (les doigts du coup), et ça va être assez différent. Tout cela bien sûr ne sera que très personnel et vous êtes tout à fait en droit (c’est même conseillé pour votre santé mentale) de ne pas être d’accord avec moi. Allez c’est parti, est-ce que les jeux vidéo c’était mieux avant ?
Oui !
Et voilà tout ça pour ça. Ben oui c’était mieux avant, qui pourrait nier qu’on ne prend plus du tout le même plaisir, qu’on ne ressent plus la même euphorie aujourd’hui, par rapport à nos débuts de de joueur ? Même Ortie qui est généralement en fort désaccord avec moi sur ce sujet ne pourrait pas me dire sérieusement qu’un jeu récent l’a déjà fait autant kiffer qu’un de ses vieux jeux préféré. On peut même le ressentir dans ses articles. Bon je vais développer un peu, gardez en tête que je suis un connard nostalgique de mauvaise foi, ça aidera. Pour moi (et tout ce qui va suivre sera généralisé, bien sûr qu’il existe des exceptions et qu’il y a des très bons jeux récents) le jeu vidéo est depuis quelques années dans une période un peu basse. Nous sommes abreuvés de suites, de licences massacrées, de jeux non finis, d’adaptations/remakes, de jeux créés uniquement dans le but de faire de l’argent sur une courte période et mourir aussi sec, bref ça va mal ! Il y a des raisons bien sûr, comme le fait qu’il est difficile aujourd’hui de créer quelque chose n’ayant pas déjà été fait (généralement en mieux), ou le fait que le jeu vidéo soit devenu une machine à fric qui incite le plupart des acteurs de cette industrie à aller au plus rentable, et non au plus qualitatif. Heureusement il reste des irréductibles pas forcément gaulois qui veulent encore faire des jeux de qualité, mais je pense que proportionnellement au nombre de jeux sortis, ils sont de moins en moins nombreux. Bon j’arrête les hypothèses philosophico-économistes pour vous donner des exemples plus concrets. Dans l’ensemble qu’est-ce qui est moins bien ? Plein de choses. Le manque d’originalité, la durée de vie (ouais il existe des jeux triple A à 70 euros qui se finissent à 100% en moins de 10 heures), la difficulté en baisse permanente (cette fameuse « casualisation »), les DLC infinis où on te vend 10 euros des trucs qui devraient être basiques, les jeux bâclés/non finis… je pourrais continuer longtemps. Je résumerais juste en disant que dans l’ensemble mon impression est que, les jeux sont de moins en moins travaillés, de moins en moins durs, de moins en moins funs, et de moins en moins longs. Sans parler d’un critère qui est très important pour moi et qui est souvent oublié, de moins en moins attachants. L’attachement émotionnel lié aux personnages, à l’ambiance, à l’univers, est un truc qui peut marquer à vie, et malheureusement, c’est un truc qui n’est plus trop travaillé, tout est lisse et interchangeable.
Sérieusement, y’a eu quoi de mieux ?
Non…
Ah mais non ma bonne dame je ne suis pas d’accord. (Ce paragraphe antithétique (ouais carrément j’utilise le mot antithétique et je fais même une double parenthèse pour le dire, je suis un malade) sera assez court, pour des raisons obscures de motivation et de mauvaise volonté de ma part).
Tout est une question de technologie, les jeux sont plus beaux, plus ergonomiques, plus profonds, comment un pauvre jeu qui rentre sur une cartouche de 8Mb pourrait être mieux qu’un jeu de 50Gb. Aujourd’hui, les jeux ont de la place pour des magnifiques cinématiques, les graphismes sont comparables à de la qualité cinématographique, les IA ne sont plus de vulgaires patterns comprenant 4 actions répétées en boucle, les possibilités sont quasi illimitées. Il faut rajouter à ça le virage amorcé sur les nouvelles manières de jouer, les commandes vocales, les capteurs de mouvement, la réalité virtuelle qui arrive lentement mais sûrement. Non, le jeu s’améliore fatalement la technologie ne s’arrêtera jamais.
Voilà de quoi on est capables aujourd’hui, faut avouer que ça claque.
Peut-être ?
Et oui, c’est ça le secret, c’est qu’en fait ben oui et non (ouais je sais vous m’avez pas attendu pour savoir que les 2 réponses sont bonnes, mais fallait que j’écrive un truc cette semaine). On sait tous au final que selon ce qu’on recherche, selon notre caractère, nos envies, le jeu vidéo était mieux avant ou pas. Il est indéniable qu’un gros blockbuster récent sera tellement riche, tellement beau, tellement vaste qu’on ne peut pas vraiment le comparer à un Pong. De même qu’un jeu indé d’aujourd’hui peut être aussi créatif qu’un précurseur du genre. Mais il est tout aussi indéniable que les émotions provoquées et l’inventivité d’un A link to the past, sont irremplaçables. Et c’est ce point que je voulais soulever en vérité (on va faire un peu de psychologie), je pense que les jeux sont bien meilleurs avec le temps et le seront toujours, le problème c’est que toutes les émotions que l’on a pu ressentir avec nos premières expériences sont ancrées en nous et liées à une certaine époque, à certaines machines, à certains jeux, et (à moins que ce ne soit que moi), il est impossible de revivre tout ça. Au final pour moi le jeu vidéo ne redeviendra aussi bien qu’avant que si un jour, il me fait vivre et ressentir quelque chose de totalement inconnu et nouveau, mais est-ce possible aujourd’hui, dans un monde où rien ne nous surprend plus ?
Daigostu
C’était mieux avant ?
Oui :
Aucun jeu depuis 10 ans ne m’a fait revivre ce que j’ai vécu en faisant Chrono Trigger (qui est bien mieux que ton Zelda tout pourri (ouais c’est de la provoque, je l’ai finit ton zelda et je l’ai bien aimé quand même))
Non :
Ayant finit récemment Batman Arkham City et le Tombraider de square enix, je peux me prononcer : ils sont excellent et bien meilleurs que ce qu’on pouvait nous proposer à l’époque 8, 16 et 32 bits comme batman (plateforme moisi nes ou gameboy) et les nombreux Tombraider sur playstation (je m’étonne encore que des gens aient finis le premier, ce jeu aux commandes hyper rigides, moi j’ai pouvais pas).
Tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec ta conclusion.
Qu’on est peut-etre que des vieux cons, aujourd’hui.
Quand je demande a mon petit frêre les jeux qui lui mettent des étoiles dans les yeux, il me cite Mario Galaxy, pokemon et Super smash bross Brawl (oui c’est un nintendo fan-boy) .
Voila son emerveillement c’est sur ces/ses premiers jeux à lui et finalement en y jouant avec lui je m’aperçoit qu’on peux quand même s’attacher à ces nouveautés quand on les pratiques de façon conviviale …